vendredi 20 mai 2011

MOROCCAN BODY LANGUAGE

Moroccan body language
Le body language est une sorte de communication non-verbal, elle consiste essentiellement sur les postures du corps ; le gestuel et les expressions faciales.
93% de la communication humaine comprend le body language et les indices paralinguistique, alors que les mots  ne présente que 7% .
Le langage du corps peut fournir des indices quant à l'attitude ou l'état d'esprit d'une personne. Par exemple, il peut indiquer l'agression, l'attention, l'ennui, état ​​de relaxation, plaisir, amusement, et l'intoxication, parmi beaucoup d'autres indices.
Vous vous demandez, pourquoi j ai choisi de parler du body language? Tout simplement parce que le body language marocain me fascine, en fait chaque marocain a son propre code corporels pour passer des messages, c'est comme si en nous apprenez depuis nos jeunes ages qu'on doit s'exprimer avec nos mains et nos pieds ,afin que notre interlocuteur puisse recevoir  le message :D.
Le peuple marocain est un peuple très expressifs, premièrement personne ne peut garder sa vie et ses problèmes pour lui, le sens du partage est fort chez nous, deuxièment on se sens obligé de faire parti de la vie des autres ...sans prendre permission. Exemple pour nous, il est fort conseillé de chercher le cv de tous ses voisins avant d'acheter sa maison , ou bien laisser cette tache jusqu'à ce qu'on s'installe et en se cherche la FBI du quartier , celle que tu trouves toujours penché sur son balcon ou bien sur sa fenêtre , qui sait tous sur tout le monde. En l'invite pour prendre du thé , et elle nous balance tout le rapport  financiers sociales, ethniques ,psychologique et mêmes les analyses personnelles , c'est vraiment très gentil de sa part faire tous cet effort pour nous(c'est pour ça que les américains galérent pendant des années pour attraper les criminels alors que chez nous en les met en taule 3 jours max) .
En fait l'espace personnel connu dans le monde est ainsi: Permettre à une personne de pénétrer dans l'espace personnel et quelqu'un d'autre entrer dans l'espace personnel sont des indicateurs de perception de la relation entre les personnes. Il ya une zone intime réservé pour les amoureux, les enfants et les membres de la famille proche. Il ya une autre zone utilisée pour les conversations avec des amis, de chatter avec des associés, et des discussions de groupe; une autre zone est réservé pour des étrangers, des groupes nouvellement formés, et de nouvelles connaissances, et une quatrième zone utilisée pour des discours, conférences, et le théâtre; essentiellement, la distance du public est réservé pour cette gamme plus large public.
Pour les marocains ça n'existe pas, en se croit capable de communiquer avec tout le monde de la méme façon, pour nous; il n y a pas des zones , ni des barrières, liberté d’expression totale. Ce sont des mauvaises habitudes.pour vous rapprocher plus du sujet…ça vous arrive que vous étes dans un café ou bien dans la rue,vous discutez avec un ami,et voila qu'un étranger sort de nul part , intervient dans la discussion , plus que ça, il donne des avis et des conseils ,ça parait bizzare , pour nous les marocains c'est du déjà vu.un autre example celui du HDIA ,ça ne vous parait pas excentrique que des gens qui n'ont aucune relation ni avec la famille du mariée ni celle du mari, trouve du bonheur a suivre le chariot ,et la plupart essai d entré même a la salle .
Revenons a nos moutons, le body language marocain consiste généralement a transmettre des émotions:attractions, outrage, contentement, embarras, excitation, culpabilité, fiéreté dans la réalisation, relief, satisfaction, plaisir des sens et la honte.
En utilise tous des expressions physiques comme secouer les mains, pointer avec les doigts ou bien les yeux, toucher ,courber et bien d'autres formes de communication non verbale. L'étude des mouvements du corps et d'expression est connue sous le nom kinésique.  
Les humains bouge leur corps lors de la communication parce que, comme une recherche a montré il aide à «faciliter l'effort mental lorsque la communication est difficile." L'étude n'est pas faite sur le peuple marocain, sinon ils auront découvert que méme si notre interlocuteur comprend exactement ce qu'on dit, en continu a bougé comme des fous, je ne sais pas pourquoi??!!peut étre que parce que les expressions physiques révèlent beaucoup de choses sur la personne qui les utilise. Par exemple, les gestes peuvent insister sur un point ou relayer un message, la posture peut révéler l'ennui ou de grand intérêt, et le toucher peut transmettre encouragement ou une caution, je vous dis qu'on est des expressifs, des éloquents !!!!
Les hommes par exemple, lors d'une confrontation, une situation grave, et puis pendant des secondes il arrête de parler et de jurer et regarde ses pieds, tu peux savoir directement qu'il se prépare psychologiquement pour une bagarre. Ou bien les gars au fond de la rue ,tu les trouves tous contre le mur un pieds sur le mur et l'autre sur la terre, c'est une position d'attaque hhh genre on a rien a faire,on attend qu'on nous cherche pour n'importe quelle raison pour qu'on passe a l'action.la fille qui devant un bogoss dans la rue,fait des pas de pigeon, puis elle a soudainement une envie de s'arrêter pour chercher dans son sac (chercher n'importe quoi) . Puis fermer le sac, quand le mec ne s'approche pas. Sans parler du contact des yeux, celui la c'est mon préféré. Ça peut signifier beaucoup de chose ce regard, le regard direct dans les yeux, peut dire qu'on est d'accord avec ce qu'on nous dit ,ou bien ça peut indiquer qu'on a pas confiance avec l'interlocuteur alors on a besoin de l'observer . j'ai lu dans une magasine qu'on peut savoir qu'un mec est intéressé de la façon dont il regarde, s'il ne peut pas regarder direct dans les yeux de sa copine , et qu'il fui de temps a autre, ça veut dire qu'il a des sentiments forts a propos d'elle, mais s'il la regarde direct sans trouver aucun gène, ça veut dire qu'il veut passer pour un indifférent a son sujet et qu'il veut l'intimider.et s'il la regarde avec des regards tendres qui ont une tendance de l'entouré :D ça veut dire que tu lui plait énormément.
En outre, il existe trois zones standard qu'une personne regarde ;qui représentent différents états de l'être. Si la personne regarde d'un œil à l'autre, puis sur le front, c'est un signe qu'elle prend une position d'autorité. Si il se déplace d'un œil à l'autre, puis le nez, que les signaux qu'il est engagé dans ce qu'il considère être une "conversation niveau" ni avec le parti qui détenait la supériorité. Le dernier cas est d'un œil à l'autre et puis vers le bas sur les lèvres. Ceci est une indication forte de sentiments romantiques. Tromperie ou le fait de la rétention d'informations peut parfois être indiqué par toucher le visage pendant une conversation. Le clignotement excessif un indicateur bien connu de quelqu'un qui ment. Récemment, la preuve a fait surface que l'absence de clignotement peut également représenter un facteur de mensonge comme plus fiables que les excès de clignoter.(faut juste faire vraiment attention et bien cerner les gestes).
Pour terminer certaines personnes utilisent et  comprennent le body language différemment, ou bien ils ne font même pas l'effort de le comprendre .et parfois l'interprétation de leurs gestes et leurs expressions faciales (ou son absence) dans le contexte de la langue normale du corps peut conduire à des malentendus et des erreurs d'interprétation (surtout si le langage du corps est une priorité sur la langue parlée comme chez nous). Il convient également de préciser que les gens de cultures différentes peuvent interpréter le langage corporel de différentes manières.
Par exemple , tu ne peux pas t'approcher d'un hindou et l'embrasser sur les joues pour le saluer,il va étre furieux pour lui c'est de l'irrespect totale.c'est comme si un homme du khlije essai de saluer un marocain avc le nez,le marocain va croire quec'est un harcélement hhhhhhhh.
Wa li 3ndou chi body language ykhdemou m3a bnadem li kay3rf hssen lih ….linoughayer souloukana :D

vendredi 13 mai 2011

moroccan beauty .. entre myth et camouflages

les marocaines........la beauté des marocaines...le charme des marocaine. pour moi les marocaines ça représente plus qu'un mystère! surtout l'ancienne génération...je dis pas que la nouvelle génération est différente de celle qui la précède, juste que  leur prévision d'ambitions et d'attentes ont changé! pour donner exemple le mythe des marocaines ressemble au AMERICAN DREAM..comment ? au début the AMERICAN DREAM c'était un rêve pour tous les immigrants , america was the promise land ( pas du point de vue religieux) mais genre les gens du quatre coin du monde imaginaient l Amérique comme le pays des opportunités ..de la bonne vie...du succès et tout individu croyait qu'une fois en Amérique il peut avec du labeur et l'accomplissement de lourde tâche réussir dans tous les domaines...sentir la liberté , avoir des droits d' égalité , des droits de citoyenneté ...des choses qu'on leur interdit  dans leurs pays d origine!!! de nos jours the AMERICAN DREAM n'est plus une question de travailler dur pour réussir ..c'est une question du gain facile ..de la télé réalité ...de ce qu'on peut facilement faire pour être une célébrité a hollywood!!! les femmes marocaines surtout la génération de 70 , du 80 et early 90 ; avaient une fiéreté,une dignité , une intelligence, un esprit analytique  , un bon savoir faire...des maniéres exceptionnelles! bref , actuellement les marocaines ne manquent pas de tact ..ni de savoir faire, ni des atouts communicatives...les filles marocaines manquent d imaginations de créativité et  d ambition...elles sont toutes maintenant a la recherche du speed money ( elles sont devenues plus ou moins matérialistes) et a ce que je remarque, ce n est plus a cause de mauvaises normes sociales, ceci est devenu une question de défi ou plutôt question de réussite sociale...je parle pas de toutes les marocaines je parle de la plupart sans généraliser . had la plupart hia li khlatena aujourd'hui en vit avec une étiquette d'immoralité et d'indignité .pourquoi les femmes marocaines ont cette réputation de prostituées autour du monde -mina lmouhite ila lkhalije- ???peut etre que c'est a cause de ces filles marocaines qui allaient se prostituer en arabie saoudite et d'autres pays aussi ouverts.ce fantasme des riches qui était passé des libanaises (peut être pour des raisons ethniques ou religieuses ...une autre source de confusion) vers les marocaines (ou bien a cause des guerres sur le moyen orient).c'est vrai il y a des filles qui voyagent sur des pays arabes pour gagner de l'argent en se prostituant mais pourquoi on généralise cette réputation à toutes les filles marocaines?ce phénomène tu peux le trouver dans n'importe quel autre pays mais toujours c'est la fille marocaine qui a cette mauvaise réputation.je pense que pour changer cette réputation on doit montrer aux autres(par médias ,journaux...)qu'il y a des filles ingénieurs ,docteurs, journalistes,chefs d'entreprise, femmes d'affaire...par exemple  la directrice générale de la bourse de casablanca est classée la 29 dans la liste de la plus forte femme dans le monde pour l'année 2008 elle est bien classée que Oprah( oprah a occupé la 36 place).
Certains disent....que c est a cause du manque d'éducation religieuse et surtout de l'autorité familiale...ça laisse a voir.
  Pensez vous réellement que le manque d'éducation religieuse, et la cause de cette réputation, surtout au Maroc, est ce que le problème n'est pas ailleurs???? Je m'incline plus pour un manque de valorisation de la femme, de respect pour elle et pour son corps, non????j'ai deux anecdotes à partager avec vous à ce sujet là que j ai trouvé sur un forum.
la 1ère est insolite, la 2ème est plutôt insolente!!Un non marocain à déclarer un jour pour nourrir la curiosité  d'une amie que la prostitué marocaine était la meilleure au monde car elle fait vivre en espace d'une soirée toute une histoire d'amour:elle est jalouse, elle vérifie les sms sur son gsm, elle pleure, elle raconte sa vie, elle boude, elle dit je t'aime, elle pense même se marier! elle fait vibrer quoi..c'est énorme et ca n'a pas de prix ET en bonus elle font tout et tout sans retenue quelconque, voilà pourquoi c'est la meilleure au monde...et du coup, vu cette renommée et renommée mondiale svp! quand un groupe de filles marocaines -non prostitués- demande un visa pour le Liban afin d'assister au baptême de la petite d'un couple d'amis -et peu importe la raison, il y a un consule au Maroc qui prononce le fameux... non!- on leurs refuse!! et quand il eut intervention au Liban, chose qui est normale! ils demandent une attestation pour dire que ce n'est pas des artistes ni qu'elles iront dans des night clubs et des restaurant!comme c'est rabaissant!! la seule explication qu' il eurent c'est une récente qui dit qu'aucune marocaine n'a droit au visa libanais, c'est aberrant! sous prétexte qu il existe des dizaines de réseaux de prostitutions infiltrés ds le pays ...; voilà! ce n'est pas vraiment du sexisme a mon sens, ni faute d'envie de se distraire avec ce genre de filles également, je parle de ces responsables là ...mais c'est que ces marocaines en question, ont toutes volées dans leur entourage au moins un neveu, un oncle, un père, un frère, ou un époux!! si elles ont autant de succès elles! c'est que nous, VRAIES FILLES MAROCAINES, nous valons encore plus car ns sommes différentes certes (au grand malheur du marocain) mais nous avons l'intégrité et l'intelligence d'être par moment mi-pute mi-soumise :=))) bonne mère et femme dynamique à la fois Mais la particularité c le savoir faire ( plutot dire ..en fait révé rien qu'en parlant) et tout dans les yeux!! 
pour être honnête envers les filles marocaines....je sais plus qu'est qu'on attend d'elle ?
les hommes espèrent qu'elle soit une fille courageuse et prête a toute aventure ...son frère s'attend a ce k elle soit un ange..alors k il couche avec la sœur d un autre !! et son mari veut qu'elle soit New.. dont used yet avec l emballage!!!! qu'est ce que vous voulez exactement ...des femmes entirely openminded ...wla des filles conservatrice??!!
 make your mind .....en tout cas y en a toujours des filles qui sont bien..de bonnes familles...des vrais musulmanes..qui font la différence entre  "to be openminded" et entre la fornication ( c est pas faire l amour ....s envoyer en l air...passer une nuit ensemble....mettre le couvert....tirer un coup) la fornication est un péché ..comme le meurtre..comme le vol...comme la consommation d alcool..comme l'apostasie.
Pour terminer..je ne juge personne dans cet article ..je ne fais que dire qu'on  a tous et toutes le droit aux choix entre différents aspects de vie ....mais il faut comme même assumer  et penser est ce vrai se sont nos principes et nos idéologie?..ou bien en ne fait que suivre le troupeau!!! le bien est clair ...le mal aussi...c est très facile de choisir le chemin travesti pour nourrir son plaisir ...et c est difficile de choisir le bon chemin parce qu' il est trop long et il faut avoir de la patience et de la persévérance.

mardi 10 mai 2011

emily dickinson..sweetness

 the heart asks pleasure
The heart asks pleasure first
And then, excuse from pain-
And then, those little anodynes
That deaden suffering;

And then, to go to sleep;
And then, if it should be
The will of its Inquisitor,
The liberty to die.
 
 
 
if i cant stop one heart
If I can stop one heart from breaking,
I shall not live in vain;
If I can ease one life the aching,
Or cool one pain,
Or help one fainting robin
Unto his nest again,
I shall not live in vain.
 
 
so proud she was
So proud she was to die
   It made us all ashamed
That what we cherished, so unknown
   To her desire seemed.

So satisfied to go
   Where none of us should be,
Immediately, that anguish stooped
   Almost to jealousy.
 
 
 
hEART, we will forget him! 
You and I, to-night!
      You may forget the warmth he gave,
    I will forget the light.
      When you have done, pray tell me,
     That I my thoughts may dim;
      Haste! lest while you're lagging
I may remember him! 
 
 
 
if i should die
iF I should die
And you should live,
    And time should gurgle on,
 And morn should beam,
And noon should burn,
As it has usual done;
       If birds should build as early,
      And bees as bustling go,--
    One might depart at option
   From enterprise below!
         'Tis sweet to know that stocks will stand
     When we with daisies lie,
     That commerce will continue,
    And trades as briskly fly.
       It make the parting tranquil
      And keeps the soul serene,
     That gentlemen so sprightly
     Conduct the pleasing scene!
                    

love....what???!!!

when we talk about love , we cant find lot of things to say , yes we do an effort to describe the feeling and it consequences, but what can make us sur that this is the real love . how we can seperate the love from the affection from the attraction!!! what make this feeling so hard to understand,so hard to expect,to hard to deal with,so hard to get rid off ??!!!before we start to talk about love , i wanna share a love letter that i had received , to see what people can say to each other when they fall in love .
""I always knew that love would come find me someday
but never did I know that it would be you who was headed my way
you caught me off guard and took me by surprise
but you simply captivated me, the same way you do when I look into your pictures.
It's true that every good and perfect gift is from above
you were presented to me as a beautifully packaged gift full of humor, talent, intelligence, beauty and love
"it isn't finding the perfect person but learning to see an imperfect person perfectly"
we all have our flaws but when I view you through my eyes, perfection is all I see
From when you laugh to when you're upset, I still love the little things you do
especially hearing you laugh and seeing your nose wrinkle the same way mine does too
coming into this relationship has been hard at times but we've made it through
I know as long as we're on this journey together, there's nothing that we can't do.
Sometimes I wonder if what we have is too good to be true
too scared to get my heart broken and scared of the thought of losing you
but in the end, I trust in the author and perfecter of what I believe
because what we ask for in Him, we in return shall receive
Where your treasure is, your heart will be also" is how the saying goes
I may not know what tomorrow may bring, for God is the only one who knows
the one thing I do know is that you are my one and only
a treasure in my heart that I want to devote my whole life to completely
I know I don't need to prove my feelings to know they're true
because what I've known in my past, doesn't come close to the experience I've shared with you
I've had the experience of being in relationships before
however, this is the first time I've been truly happy... I couldn't ask for anything more
it's an honor to know that I am yours, as you are mine
and I trust God that He'll bring us together in His beautiful time
For now, I'll be waiting patiently for that day when we'll be together
that precious moment in time when I'll say, "it's you that I want to be with forever"
God made everything beautiful, precious and new
just as beautiful and precious as the day will be, when I look into your eyes and say, "I Loveyou" ""

if we take a deep look at this oustandingly romantique letter, we gonna see that this man is talking about real love ,unconditional love,strong love, happiness, honour,and this will power of wanting to spend more time together. all this is very encouraging and very beautiful, love can be really a sweet feeling. but if you ask me ill say that all this is bullshit!!! if it was true, we will be still together, where did he gonne...vanished...or maybe the love is gone...like we fell in love yesterday ,and we forget all about it tomorrow , so the love timing is very short!!im getting a little bit confused:

What does it mean to love another person? and how much time it last? and why is it impossible to controle this feeling? every person has asked himself those questions.
to care truly for that person's best interest, to be willing to sacrifice one's own life for that person's well-being, and so on, the list is infinite.its the heart, the brain , from when we get this immature decisions and that childish statements?!! 
 
the biology of love
If you’ve ever fallen in love with total abandon, experienced wonderful, powerful chemistry and then felt a strange anxiety and separation developing between you and your partner, you know that it isn’t a welcome experience. This particular pattern may have repeated itself on more than one occasion. This could be a chemical reaction in order to recover from the “pleasure/reward” stimulation of dopamine, since too much of it can cause nerve damage.

Biology, working against us, continues to persuade us to ruin perfectly good relationships in pursuit of its procreation goals. The basic neurochemical reward for engaging in passionate sex is a blast of dopamine to the “pleasure/reward” center of the “primitive brain.” In rat studies, the mechanism has been known to work so well that it’s been found that allowing a rat to stimulate the “pleasure/reward” part of its brain without constraint, it can “delight” itself to death without even stopping to eat.

Based on the above, can we then surmise that biology really serves our best survival interests when it encourages that sort of chemically addictive scenario? It has now been argued that this compelling, chemical reward mechanism that worked well for distant forbearers in relation to the scarcity of food and sex, now actually creates havoc in the modern world. It may be precisely what is behind other social addictions such as gambling, food, alcohol and drug excesses, obesity, and the like.

So, what does all this have to do with dating in general? Well, it can add to the complex nature of how people interact with one another and the openness of an individual. If someone has been “burned” psychologically due to the “love hangovers” they experience, it may make them less likely to jump right in for more, even in a new situation. One common term is “baggage.” Both men and women risk the chance of difficulty dealing with the high/low chemical cycle that comes along with powerful that can make relationships and the pursuit thereof more difficult and stressful than joyful and exciting.

Often, people tend to blame previous, current and even potential partners for the distress of prior neuro-chemical compulsion. The tendency can worsen over time, as the subconscious associates the initial pleasures with post-pleasure relationship issues.

Another drawback to the high/low syndrome of neuro-chemical compulsion seems to include coping by constantly changing partners or resigning to an asexual existence and emotional isolation.

Fortunately, usually the benefits that accompany open-heartedness that includes appreciation, giving, caring and closeness far exceed the risk. On the upside, an improved hormonal balance can strengthen immunity to disease, regenerates cells, frees arteries of cholesterol and helps maintain ideal health. 


in the end they all say that this chimical effects vanish in 3 years , so what make the model of relationships  survive after those 3 years ( we all have witness the exemple of a couple or more that stay together for years ( exp: my lovely parents ) ???



Harmonious Relationships

 
In short, harmonious relationships offer far greater rewards than biology’s mere empty disadvantages. Even when it is clear that we are headed to a destination we don’t like, we have the power to choose between abstinence and the thrill of intimate union. The answer lies in a middle path for sexual expression that’s been around for the ages, such as those found in Taoist, Tantric and even pre-Roman (Gnostic) Christian texts. But few have experimented with those paths since society has been under biology’s spell for so long.

The key is to find the balance in your own life that makes you feel comfortable, rather than compromising your own reality just to be considered “normal,” or accepting someone else’s standard in that regard. This can be done with respect for all parties involved. As long as your intentions are out in the open, you can develop your own strategy that will allow you to enjoy your physical and romantic life at the level you choose.

If you’re consistent, you’re likely to discover a reconnection with yourself and those around you such that an equilibrium will develop and benefit you in other areas of your life. You’ll have more energy and can pursue your goals more efficiently.

So, if you want to garner new prospects and/or protect a budding relationship from biology’s trickery, try to develop a strategy that is unique to you. Resist the temptation to follow what the media and society tell you to do. Not only will this put you in a power position, as a result, you just may discover the deeper rewards of lasting intimacy, from a very ancient source.





 

dimanche 8 mai 2011

محاولات لقتل امرأة لا تقتل

1

وعدتك أن لا أحبك..

...ثم أمام القرار الكبير، جبنت

وعدتك أن لا أعود...

وعدت...

وأن لا أموت اشتياقاً

ومت

وعدت مراراً

وقررت أن أستقيل مراراً

ولا أتذكر أني استقلت...

2

وعدت بأشياء أكبر مني..

فماذا غداً ستقول الجرائد عني؟

أكيدٌ.. ستكتب أني جننت..

أكيدٌ.. ستكتب أني انتحرت

وعدتك..

أن لا أكون ضعيفاً... وكنت..

وأن لا أقول بعينيك شعراً..

وقلت...

وعدت بأن لا ...

وأن لا..

وأن لا ...

وحين اكتشفت غبائي.. ضحكت...

3

وعدتك..

أن لا أبالي بشعرك حين يمر أمامي

وحين تدفق كالليل فوق الرصيف..

صرخت..

وعدتك..

أن أتجاهل عينيك ، مهما دعاني الحنين

وحين رأيتهما تمطران نجوماً...

شهقت...

وعدتك..

أن لا أوجه أي رسالة حبٍ إليك..

ولكنني – رغم أنفي – كتبت

وعدتك..

أن لا أكون بأي مكانٍ تكونين فيه..

وحين عرفت بأنك مدعوةٌ للعشاء..

ذهبت..

وعدتك أن لا أحبك..

كيف؟

وأين؟

وفي أي يومٍ تراني وعدت؟

لقد كنت أكذب من شدة الصدق،

والحمد لله أني كذبت....

4

وعدت..

بكل برودٍ.. وكل غباء

بإحراق كل الجسور ورائي

وقررت بالسر، قتل جميع النساء

وأعلنت حربي عليك.

وحين رفعت السلاح على ناهديك

انهزمت..

وحين رأيت يديك المسالمتين..

اختلجت..

وعدت بأن لا .. وأن لا .. وأن لا ..

وكانت جميع وعودي

دخاناً ، وبعثرته في الهواء.

5

وغدتك..

أن لا أتلفن ليلاً إليك

وأن لا أفكر فيك، إذا تمرضين

وأن لا أخاف عليك

وأن لا أقدم ورداً...

وأن لا أبوس يديك..

وتلفنت ليلاً.. على الرغم مني..

وأرسلت ورداً.. على الرغم مني..

وبستك من بين عينيك، حتى شبعت

وعدت بأن لا.. وأن لا .. وأن لا..

وحين اكتشفت غبائي ضحكت...

6
وعدت...

بذبحك خمسين مره..

وحين رأيت الدماء تغطي ثيابي

تأكدت أني الذي قد ذبحت..

فلا تأخذيني على محمل الجد..

مهما غضبت.. ومهما انفعلت..

ومهما اشتعلت.. ومهما انطفأت..

لقد كنت أكذب من شدة الصدق

والحمد لله أني كذبت...
نزار القباني
 

vendredi 6 mai 2011

moroccan wedding -volume 2-


DIVERS :
 
- La tradition marocaine veut que les maries s'installent dans deux grands plateaux bien décorés et on leur fait faire  7 tours.

- Il est d'usage que la mariée se change de costumes 7 fois, mais parfois 4 costumes suffisent, cela dépend du cout de mariage.
 
 - Aucun mariage ne peut être réussi, accompli sans la précieuse présence et collaboration des "Neggafates", ces femmes au fait des traditions, des usages et des coutumes et qui se font un plaisir et un honneur de les faire respecter.
 

 Elles sont les maîtres de cérémonie de tous les mariages marocains, les détentrices d'un patrimoine universel.

L'activité principale des "
Neggafates" s'exerçait à l'occasion des mariages.

 Elles peuvent jouer aussi un rôle dans quelques autres cérémonies familiales.

Au début du siècle, leur activité s'exerçait de trois façons différentes dans les mariages.

Elles étaient souvent consultées pour le choix des conjoints,connaissant bon nombre de familles, elles pouvaient fournir d'utiles renseignements.

En second lieu, elles louaient les vêtements et les bijoux indispensables à la mariée.

En troisième lieu, les Neggafates organisaient les cérémonies du mariage, en ne se bornant pas seulement à décharger les familles du soin d'apprêter la mariée et de meubler la chambre nuptiale, mais veillant à ce que tous les rites fussent scrupuleusement respectés, selon le rang social des époux.

 Les temps ont bien changé et les Neggafates doivent se conformer à ce souci de simplification en cours actuellement.

Les sept nuits, dit-elle, ne sont plus que trois nuits dans certaines familles.

La cérémonie est parfois réduite à une seule nuit.
 
Les Neggafates, tout en veillant au bon déroulement du cérémonial, doivent également se conformer à la volonté des époux et de leurs familles.

La mariée est coiffée le jour du mariage par une femme heureuse, n'ayant pas de rivale.

Après avoir reçu une application de henné, les cheveux sont tressés, enserrés dans un anneau d'argent, symbole de la pureté.
 
La hennayat casse un œuf sur sa tête, symbole de la fécondité, en nouant les cheveux, elle y introduit deux dattes enduites de miel, symbole du bonheur.

Les plateaux garnis, où trônait la plante de henné en maîtresse inconditionnelle, étaient apportés, avec d'autres cadeaux, à la famille de la mariée.

On voit que durant la Henna de la mariée marocaine il faut qu'elle soit complètement voilée.

Une femme qui met du henné dans les campagnes marocaines et même ailleurs compte sur la finesse de son époux qui voit en cet acte un appel à l'amour, une invitation au plaisir, une promesse de bonheur.

Dans certaines régions, les jeunes filles en âge de mariage portent tous des tatouages aux hennés sur les bras qu'elles montrent dans le village.

C'est un appel à la passion, une façon de dire par code, ce qui préserve la décence de rigueur dans ces pays, que l'on est prêt à vivre avec un homme qui portent un dessin sur la main pour dire au village qu'ils sont assez riches pour assumer une femme.

Au Maroc, le tatouage au henné est passé d'un dessin traditionnel à quelque chose de plus mode, plus tout en gardant la même symbolique érotique.

moroccan wedding -historical version-


Je vais parler ici d'un mariage Marocain traditionnel , ou toutes les coutumes ancestrale sont appliquées.

Autrefois, tous les mariages étaient arrangés et certaines familles respectent encore cette tradition. En général, la mariée apporteLa famille du marié doit pour sa part verser à la famille de la future épouse une somme importante qui servira à l'achat de meubles pour la mariée et aux besoins du ménage.
Les cérémonies de mariage, qui ont généralement lieu l'été, donnent lieu à de grandes réjouissances. Il est courant qu'une femme mariée garde son nom de jeune fille.
  LA DOTE ET LE CONTRAT.
   Le versement de la dot marquait la fin des fiançailles et le début des fêtes du mariage.
Il s'accompagnait de la rédaction du contrat. La date était fixée par les deux pères deux ou trois semaines à l'avance, car il fallait faire des invitations et des préparatifs.
Il y avait grand déjeuner dans les deux maisons avec un menu traditionnel : poulets farcis, moutons aux amandes et  briwat.
Deux notaires avaient été invités chez le père du marié, à l'issue du repas, leur hôte faisait compter devant eux en espèces sonnantes la somme convenue.
On la mettait dans des sacs pour la transporter chez le père de la jeune fille, escortée des deux notaires et de quatre ou cinq amis de confiance.
Le père de la jeune fille est tenu par la coutume, à moins de stipulation contraire expressément indiquée dans le contrat, de dépenser pour l'établissement du jeune ménage une somme au moins égale (mithl) à celle qu'il a reçue en dot.
Ainsi est constitué non seulement le trousseau proprement dit de la jeune fille, mais encore le mobilier jugé nécessaire, étant donné le milieu social des jeunes époux.
  Une fois la dot versée, on fixait la date du mariage.
Il avait presque toujours lieu en été pour éviter que la pluie ne vienne interrompre les nombreuses cérémonies qui se déroulaient dans les patios.
Les préparatifs : Cinq jours avant la nuit des noces, les marieuses faisaient porter à la maison du fiancé tout ce dont elles avaient besoin pour aménager la chambre nuptiale.
  Cette journée portait le nom nahar et tankil (le jour du déménagement) et donnait lieu à deux fêtes avec musiciennes (tabbalat) dans chacune des deux familles.
  Le lendemain s'appelait nahar ez-zina (le jour de l'embellissement) ou nahar el-farch (le jour des matelas) 
  Les marieuses préparaient soigneusement tout ce que la jeune fille devait emporter dans sa nouvelle demeure (sofas, coussins, tapis, épingles, clous, anneaux de rideau, etc.) et l'y envoyaient.
Elles s'y rendaient elles-mêmes pour aménager l'alcôve nuptiale (dakhchoucha)
À cet effet, elles empilaient des matelas les uns sur les autres pour en former une cloison ne laissant entre elle et le mur que la largeur d'un matelas, le lit nuptial.
La cloison de matelas et les murs de la pièce étaient décorés d'étoffes brodées et de tenture (haïti). 
Costumes Marocains de Mariage
Quinze jours à l'avance, la jeune fille se rendait toutes les deux nuits au bain pour les sept ablutions rituelles.
La dernière séance, qui correspondait à l'avant-veille de son entrée au domicile conjugal, était marquée par la cérémonie du Takbib (lavage avec les seaux).
La fiancée arrivait, escortée de parentes et d'amies. les employées du bain (tayyabat) l'attendaient à la porte et la conduisaient processionnellement dans la salle la plus reculée en chantant les louanges du Prophète et en poussant des youyous.
Deux parentes déshabillaient la jeune fille qui gardait les yeux fermés et les lèvres closes, par crainte des génies du lieu.
Sept seaux d'eau tiède étaient rangés là.
Les employées puisaient successivement dans chacun au moyen d'un récipient apporté de La Mecque (tasa mekkawiya) et versaient l'eau sur la tête de la fiancée qui, à l'issue de la cérémonie, était désormais sous la protection des anges.
On la revêtait de vêtements neufs et "on la coiffait d'une somptueuse étoffe brodée de noir (mharma).
Les employées du bain reprenaient leur chant.
Après avoir dit la beauté de la jeune fille et réitéré les louanges du Prophète, elles recevaient quelque argent, ainsi que le vêtement porté par la jeune fille à son arrivée et qu'elle ne devait plus mettre.
On voit qu'il s'agissait là d'un rite de purification et de passage : la jeune fille venait d'entrer dans une nouvelle phase de sa vie, brisant tout net avec le passé.
Le jour suivant, ou plutôt la soirée suivante ( car c'était en fin de journée et pendant la nuit qu'avaient lieu presque toutes ces cérémonies), était dite kwaleb sghar.
Dès cinq heures, le patio se remplissait de femmes élégantes qui venaient prendre le thé.
La jeune fille restait derrière son rideau avec ses meilleures amies, ses confidentes qui la soutenaient et l'encourageaient en cette grande épreuve.
Dès ce jour-là, et pendant toutes les cérémonies, deux invitées (barzat) jouaient un rôle spécial.
C'étaient deux proches parentes du mari, récemment mariées, qui, sans fard, mais vêtues comme l'épousée, se tenaient de chaque côté de la porte, à l'intérieur de la pièce nuptiale.
Chacune d'elles avait à sa disposition une marieuse qui l'aidait à se vêtir.
Pendant tout ce temps, le fiancé menait, de son côté, une vie hors de l'ordinaire.
Son père s'était fait prêter une maison voisine de la sienne qui, durant quelques jours, abritait le jeune homme et ses amis.
On la nommait dar islan, tandis que la demeure nuptiale, la demeure paternelle du jeune homme, portait le nom de dar el-'ors.
Le fiancé s'y rendait dans l'après-midi qui précédait la nuit des noces, ou même la veille, accompagné de jeunes gens de son âge (les gens d'âge mûr étaient les hôtes de son père au dar el-'ors).
Dans la soirée qui précédait la première rencontre du mari et de la femme, le coiffeur de la famille apportait à dar el-'ors une grande chaise de bois peinte de couleurs claires, puis faisait chercher le jeune homme à dar islan.
  Un cortège se formait. Quelques-uns des garçons d'honneur prenaient le fiancé sur leurs épaules au milieu des rires et le portaient, capuchon rabattu sur la tête, jusque sur la chaise du coiffeur, placée dans le patio.
Au début de la nuit, la demeure de la jeune fille était le théâtre de la scène principale.
Jusque vers une heure du matin, le patio et le rez-de-chaussée étaient réservés aux hommes.
Toutes les femmes, fiancée comprise, se retiraient au premier étage,
Cette cérémonie s'appelait el-ghrama e'ala el-'aris fi 'ch-chliya (la contribution en l'honneur du marié sur la chaise), ou tout simplement ech-chliya (la chaise).
Quand elle avait pris fin, le coiffeur remplissait son office, rasant la tête du fiancé et lui faisant la barbe, si besoin était.
Le cortège regagnait dar-islan, de la même façon que précédemment.
  Tous ces préparatifs étant terminés, on en arrivait enfin au mariage proprement dit (Lilet es-dkhoul : la nuit de l'arrivée).
  Cette nuit-là, il y avait fête dans les trois maisons où se déroulaient le mariage, les deux maisons familiales et la maison où se déroulait le mariage.
Le cortège nuptial se formait.
En tête venaient les hommes de la famille du marié, puis les marieuses, suivies de la mariée et de six ou huit de ses parentes, habillées exactement comme elle  pour que les génies ne sachent pas à qui s'en prendre s'ils venaient à rencontrer le cortège.
Les parents de la mariée, hommes et jeunes garçons, fermaient la marche.
Des cierges portés par les marieuses et les enfants éclairaient cette troupe joyeuse
Elles la conduisaient alors voilée au seuil de la chambre nuptiale et lui présentaient deux pains (khobza) qu'elle tenait sous chaque bras et un trousseau de clés.
Deux Neggafa (marieuses) l'encadraient, l'une tenant un bol de lait, l'autre un plateau de dattes.
La belle-mère s'avançait, donnait une pièce d'argent aux marieuses, soulevait le voile qui couvrait le visage de sa bru qui tenait ses yeux fermés, l'embrassait légèrement sur la joue et laissait retomber le voile.
Elle buvait une gorgée de lait dans le bol que lui tendait la neggafa, prenait une datte sur le plateau que lui présentait l'autre neggafa et retournait à sa place".
Ainsi la mariée recevait dès l'abord les souhaits de bienvenue (slam) de sa belle-mère  avant même d'être unie à son époux, elle était adoptée par sa famille.
Après le dîner, le mari revenait à l'alcôve.
Cette nuit-là était, en général, celle de la consommation du mariage.
De bonne heure le lendemain (sbohi), toutes les femmes mariées étaient réunies, attendant les marieuses qui bientôt apporteraient, taché de sang, le caleçon de la jeune épousée.
Elles l'avaient d'abord montré aux parents du marié qui leur avaient donné de l'argent en signe d'allégresse, la même cérémonie (es-sarwal : le pantalon) se renouvelait chez les parents de la mariée, leurs invitées s'en allaient aussitôt et la maison reprenait sa vie coutumière.
L'après-midi du même jour, à la maison nuptiale, avait lieu la présentation des cadeaux offerts par le mari à sa femme.
Cette cérémonie prenait place pendant l'exposition de la mariée faite selon le même rite que la veille.
Pendant ce temps, deux marieuses allaient chercher l'époux à dar islan, aux environs de cinq heures du matin.
Elles lui apportaient une djellaba et un burnous de laine fine et de soie blanche (ksa) que ses amis l'aidaient à passer sur ses vêtements.
Tous alors, jeunes gens et marieuses, l'accompagnaient jusqu'à la porte de la maison nuptiale.
Les jeunes gens n'entraient pas, mais payaient un tribut aux marieuses.
Seul le marié pénétrait dans le patio et, capuchon rabattu sur les yeux, se frayait un chemin parmi la foule des invitées pour gagner la chambre de sa femme.
Il se plaçait derrière elle, dont les marieuses prononçaient à nouveau l'éloge.
Alors les marieuses faisaient pivoter la jeune femme du côté de son époux et levaient le voile qui lui couvrait le visage.
Pour la première fois, dans la plupart des cas, les deux époux se regardaient.
Le premier jour après la "nuit de l'arrivée" était dit sbah (le matin).
Tôt dans la matinée, le mari se rendait au dar islan où il retrouvait ses amis les plus proches, puis revenait déjeuner dans l'alcôve nuptiale.
Les deux jours suivants (nahar thani sbohi et nahar thaleth sbohi : le lendemain et le surlendemain du sbohi, la mariée était exposée à la fin de l'après-midi et recevait la visite de son époux, cependant que les invitées continuaient à affluer à la maison nuptiale.
 Dès le lendemain du sbohi (nahar thani sbohi), dar islan perdait son caractère particulier, mais le marié continuait d'y passer toutes ses journées avec quelques-uns de ses amis les plus chers, jouant aux cartes, plaisantant ou devisant.
Le cinquième jour portait le nom de nahar hall er-ras (le jour de la libération de la tête).
Les marieuses défaisaient la coiffure spéciale de la mariée (selta) et la remplaçaient par la coiffure des femmes mariées, une natte de chaque côté de la tête.
Les invitées étaient nombreuses pour assister à cette cérémonie qui consacrait le changement d'état de la jeune femme, elles étaient fort élégamment vêtues.
La mariée, toujours richement parée, était cependant habillée de vêtements plus simples.
Les marieuses la faisaient asseoir sur le seuil de la pièce, dos au patio, le mari arrivait alors et, ayant pris des mains d'une marieuse une natte des cheveux de son épouse, s'appliquait à en dénouer quelques tresses, cela fait, il collait une pièce d'or sur son front et laissait aux marieuses le soin de la coiffer.
Après quoi elle était présentée aux invitées sans maquillage, et les yeux ouverts.Le deuxième jour, appelé nahar el-ghsil (le jour de la toilette), à cause du bain de la nuit, les marieuses, avant d'exposer l'épousée, lui ajustaient sur la tête le bonnet des femmes âgées et de bonne famille (hantouz). 
L'exposition avait lieu ensuite, mais trois fois de suite, la mariée portant chaque fois un costume différent (Ibasat).
  Le septième jour enfin, après que les époux avaient passDésormais les époux redevenaient des êtres comme les autres, après avoir satisfait aux rites qui accompagnaient leur changement d'état. Cependant le neuvième jour, la jeune mariée faisait le pain "pour qu'il y en ait toujours beaucoup dans la maison" et préparait un plat de poisson, car "manger du poisson porte chance"
 
 



Membres

Archives du blog

livre

  • pride and prejudice
  • passage to india
  • roots
  • eat pray love
  • the note book
  • le rouge et le noir